Présentation de la seconde Générale et Technologique :
Vous êtes intéressé·e par les sciences du vivant, l’écologie et l’environnement.
La formation de seconde générale et technologique vous propose :
- Un enseignement commun "socle de culture commune" identique à l’Éducation Nationale : Français, Mathématiques, Histoire et Géographie, Éducation Morale et Civique, Science Économique et Sociale, Physique-Chimie, Biologie-Écologie, 2 Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive.
- Un enseignement optionnel obligatoire : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)
- Un test de positionnement en début de 2nde
- Un appui disciplinaire en mathématiques et en français (soutien en groupe réduit)
- Une aide méthodologique (en petit effectif) : accompagnement personnalisé
- Un tutorat individuel selon les besoins
L'enseignement optionnel "Écologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable" (EATDD) :
• L'EATDD est la découverte d’un territoire à partir de situations concrètes (sorties sur le terrain, séances de cours et de travaux pratiques). • Cette étude s’enrichit du regard croisé de plusieurs disciplines (Biologie-Écologie, Agronomie, Zootechnie, Histoire-Géographie, Éducation socioculturelle (ESC)). • Elle fait appel à l’esprit d’observation, à des qualités d’analyse, d’expérimentation et de synthèse.
Deux options facultatives :
Le lycée propose deux options facultatives : Équitation-Hippologie (Centre Équestre UCPA) et Rugby.
Recrutement des élèves en seconde Générale et Technologique :
L'inscription après une 3ème de l’Éducation Nationale s'effectue via la procédure Affelnet mise en place par le collège d'origine. La démarche est identique en cas de redoublement de la classe de seconde, la procédure est alors mise en place par le lycée d'origine. Le recrutement est national. Aucune dérogation n'est nécessaire hors académie. Il est alors essentiel de prévoir un 2ème ou 3ème voeu dans le lycée de secteur.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'administration au 02 38 89 80 00 ou le service scolarité au 02 38 89 82 65.
Présentation de la formation du baccalauréat professionnel "Agroéquipement" :
Vous êtes intéressé par l’agriculture en général et plus particulièrement par le machinisme agricole et la conduite de cultures (conduite, mécanique et maintenance, travail du fer ...) . Vous souhaitez une formation avec des activités pratiques concrètes et des applications en milieu professionnel.
La filière professionnelle "Agroéquipement" vous propose :
- un tronc commun d’enseignement général et technologique (économie, agronomie, mathématiques, biologie, physique chimie, ...)
- un enseignement professionnel en agroéquipement sous forme de cours et de travaux pratiques en atelier. 1 journée de travaux pratiques par semaine pendant les 3 ans de formation.
- des périodes de stage permettant de découvrir des réalités professionnelles et d’acquérir des savoir-faire pratiques (14 à 16 semaines de stage en classe de première et terminale, en exploitation et en concession).
Au cours de la formation, l’accent est mis sur :
- des visites techniques dans des entreprises de construction de machines agricoles et chez des concessionnaires.
- des partenariats forts avec le secteur du machinisme agricole sous forme d’interventions techniques, d’actions communes, de prêts de matériels neufs.
- des travaux pratiques sur l’exploitation agricole du lycée.
Deux options facultatives :
Le lycée propose deux options facultatives : Équitation-Hippologie (Centre Équestre UCPA) et Rugby.
Recrutement des élèves en Première Professionnelle "Agroéquipement" :
L'inscription après seconde professionnelle AE-PV s'effectue via la procédure Affelnet mise en place par le lycée d'origine.
Le recrutement est national. Aucune dérogation n'est nécessaire hors académie. Il est alors essentiel de prévoir un 2ème ou 3ème vœu dans le lycée de secteur. Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'administration au 02 38 89 80 00 ou le service scolarité au 02 38 89 82 65.
Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" (CGEA)
Présentation de la formation du baccalauréat professionnel "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" (CGEA) :
Le Bac Pro CGEA polyculture-élevage donne accès à la capacité agricole permettant de bénéficier des aides à l’installation.
C’est une formation, sur deux ans, polyvalente qui ouvre à des poursuites d’études et des emplois divers. Elle développe l’autonomie et apporte des connaissances et compétences liées à l’entreprise agricole et son environnement.
La filière professionnelle CGEA vous propose :
- un tronc commun d’enseignement général (Français, Anglais, Économie, Mathématiques, EPS, Informatique, Histoire-Géographie, Éducation socioculturelle (ESC), Biologie, Physique et Chimie.
- un enseignement professionnel et technique (Agronomie et zootechnie (gestion et conduite des ateliers de productions), gestion d’entreprises agricoles) sous forme de cours et de travaux pratiques.
- des périodes de stage permettant de découvrir des réalités professionnelles et d’acquérir des savoir-faire pratiques (12 à 16 semaines de stage sur 2 ans en entreprises agricoles)
Deux options facultatives :
Le lycée propose deux options facultatives : Équitation-Hippologie (Centre Équestre UCPA) et Rugby.
Recrutement des élèves :
Inscription après une 2nde générale et technologique ou professionnelle. L'inscription, après une classe de troisième ou après une classe de seconde dans le cas d’une réorientation, s'effectue via la procédure Affelnet mise en place par le collège (ou lycée) d'origine.
Le recrutement est national. Aucune dérogation n'est nécessaire hors académie. Il est alors essentiel de prévoir un 2ème ou 3ème voeu dans le lycée de secteur.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'administration au 02 38 89 80 00 ou le service scolarité au 02 38 89 82 65.
Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant" (STAV)
Présentation de la formation du baccalauréat "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant" (STAV) :
Vous êtes intéressé(e) par les Sciences du Vivant, par une formation qui allie l’enseignement général et technologique avec une mise en pratique de vos acquis lors d'un stage individuel en milieu professionnel.
La formation STAV vous propose :
- Un Enseignement commun : Français (1ère), Philosophie (terminale), Éducation socioculturelle (ESC), Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique (EMC), 2 Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive (EPS), Mathématiques, Informatique, Heures de vie de classe.
- Des stages collectifs dont un stage d’étude de territoire d’une semaine en début de formation.
- Un stage professionnel individuel de 5 semaines. Ce stage doit permettre aux élèves d’appréhender un processus technologique de production ou d’aménagement.
- Un accompagnement personnalisé : soutien ou approfondissement méthodologique, aide à l’orientation, préparation de l'épreuve finale "grand oral".
- Un enseignement de pluridisciplinarité (Enseignement général et technologique).
En classe de 1ère :
3 enseignements de spécialité :
- gestion des ressources et de l’alimentation : Biologie-Écologie-Physique-Chimie-STA-STE - Territoires et sociétés : SESG-ESC
- Technologie : Sciences et techniques du domaine technologique
En classe de Terminale :
2 enseignements de spécialité :
- gestion des ressources et de l'alimentation : Biologie-Écologie-Physique-Chimie-STA-STE - Territoires et technologie : SESG-Sciences et techniques du domaine technologique
Deux enseignements optionnels :
Le lycée propose deux enseignements optionnels : Équitation-Hippologie (Centre Équestre UCPA) et Rugby.
Une section facultative, Section Européenne :
La langue support est l'anglais. La discipline d'enseignement en langues étrangères est la Biologie-Écologie.
Recrutement des élèves en filière STAV :
L'inscription, après une classe de seconde générale et technologique ou après une classe de première dans le cas d’une réorientation, s'effectue via la procédure Affelnet mise en place par le lycée d'origine.
Le recrutement est national. Aucune dérogation n'est nécessaire hors académie. Il est alors essentiel de prévoir un 2ème ou 3ème voeu dans le lycée de secteur.
Pour visualiser la vidéo de présentation de la filière STAV, cliquer ici.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'administration au 02 38 89 80 00 ou le service scolarité au 02 38 89 82 65.
Baccalauréat Général (enseignements de spécialité scientifiques)
Présentation de la formation du baccalauréat général, spécialité "Biologie-Écologie" :
Vous êtes intéressé(e) par les sciences du vivant, l'environnement, la biodiversité ... Vous avez un sens aigü de l’observation et de l’expérimentation, des qualités de rigueur et de méthodes.
La biologie-écologieest une spécialité de l'enseignement agricole. Il s'agit de l'étude des milieux, de la biodiversité et des interactions au sein d'un écosystème. Une science indispensable pour se préparer aux études supérieures tournées vers les métiers de la nature et du vivant.
La formation vous propose :
Un enseignement commun "socle de culture commune" identique à l’Éducation Nationale : Français (1ère), Philosophie (terminale), Histoire et Géographie, Éducation Morale et Civique, 2 Langues vivantes, Éducation Physique et Sportive, Enseignement scientifique.
Un accompagnement personnalisé : soutien ou approfondissement méthodologique, aide à l’orientation, préparation de l'épreuve finale "grand oral".
En classe de 1ère :
Trois enseignements de spécialité :
- Biologie-écologie
- Physique-chimie
- Mathématiques, à raison de 4H/semaine/discipline.
En classe de terminale :
Deux enseignements de spécialité, soit :
Biologie-écologie et Physique-chimie à raison de 6H/semaine/discipline.
OU
Biologie-écologie et Mathématiques à raison de 6H/semaine/discipline.
L’accent est mis sur des expérimentations et des études concrètes de milieux sur le terrain.
Quatre enseignements optionnels :
Le lycée propose quatre enseignements optionnels : Mathématiques complémentaires, Agronomie-Économie-Territoires, Équitation-hippologie, Rugby.
Recrutement des élèves en filière générale (enseignements de spécialité scientifiques) :
L'inscription après une classe de seconde générale et technologique ou après une classe de première dans le cadre d'une réorientation s'effectuehors procédure AFFELNET.
Sur avis favorable du Conseil de Classe du 3ème trimestre, un entretien avec un membre de l’équipe de direction est obligatoire pour évaluer les motivations de l’élève.
B.T.S. agricole "Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole" (ACSE)
Recrutement des étudiants en BTSA "Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole" (ACSE) :
PARCOURSUP 2024 : comment s'inscrire sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment créer son dossier Candidat sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment formuler vos voeux sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment compléter son dossier ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
Le calendrier de cette porte d'entrée du parcours post-bac pour la rentrée 2024 court de décembre 2023 à juillet 2024 :
mercredi 20 décembre 2023 : affichage de l’offre de formation 2024,
mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux,
jeudi 14 mars : date limite de formulation des vœux,
mercredi 3 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux,
jeudi 30 mai: début de la phase principale d’admission Parcoursup,
mardi 11 juin : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup,
vendredi 12 juillet : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024.
Dès le 30 mai, les candidats recevront des premières réponses des établissements d'enseignement supérieur (consultables sur le site www.parcoursup.fr). Les candidats auront un délai pour confirmer (ou pas) les propositions reçues.
Retrouver toutes les étapes et éléments importants sur le calendrier ci-dessus et sur le site www.parcoursup.fr.
Pour confirmer définitivement un voeu, il faut le valider et renoncer aux autres voeux afin de ne pas bloquer les autres candidatures.
Il convient donc de consulter régulièrement le site ParcourSup ou de télécharger l'application sur un smartphone.
Si vous avez manqué la procédure d'inscription, vous pourrez vous inscrire à la procédure complémentaire à compter du 11 juin 2024.
Les étudiants en BTSA ACSE ne sont pas logés dans l'établissement. Dans la rubrique infos pratiques, nous vous proposons une liste de logeurs en format PDF que vous pouvez télécharger.
Présentation de la formation BTSA "Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole" (ACSE) :
Ce BTSA est une formation de 2 ans dispensée au lycée du Chesnoy et accessible après le baccalauréat.
La formation est orientée vers l'étude de l'exploitation agricole, dans ses dimensions techniques, économiques, financières, environnementales, socio-territoriales, humaines et juridiques. La formation s'articule autour d’un stage de 9 semaines en exploitation agricole et 5 semaines en entreprise.
Les jeunes diplômés trouvent facilement un emploi dans des entreprises ou des services situés en aval ou en amont des exploitations agricoles, mais aussi en dehors du secteur agricole en économie et en gestion. Ce B.T.S.A. permet aussi l'installation en exploitation agricole et la poursuite d'études.
visite d'exploitation Travail de groupe Création d'entreprise Cambodge
Contenu de la formation du BTSA ACSE :
Le BTSA ACSE est une formation au diagnostic intégré à la démarche stratégique de l'exploitation. Ce diagnostic s'appuie sur des outils de l'analyse technique, économique, financière et agro-écologique.
Le programme est le suivant :
Domaine commun
M 2.1 (87 h)
Organisation économique, sociale et juridique
M 2.2 (174 h)
Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
M2.3 (116 h)
Langue vivante
M 3.1 (87 h)
Éducation Physique et Sportive
M 4.1 (72,5 h)
Maths appliqués- statistiques
M 4.2 (43,5 h)
Informatique
Domaine professionnel
M 5.1 (87 h)
Diversité des agricultures et politiques publiques
M 5.2 (43,5 h)
Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial
M 5.3 (159,5 h)
Gestion économique et financière de l'entreprise agricole
M 5.4 (72,5 h)
Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole
M 5.5 (43,5 h)
Entreprise agricole, produits agricoles et marchés
M 5.6 (29 h)
Stratégie de l'entreprise agricole
M 5.7 (87 h)
Caractériser un agroécosystème
M 5.8 (232 h)
Conduite de systèmes biotechniques
M 5.9 (58 h)
Construction d'un système biotechnique innovant
Deux modules d'initiatives locales sont mis en oeuvre (87 heures) :
Développement international et ingénierie de projet : Ce module s'appuie sur un déplacement à l'étranger (exemples : Equateur en 2015, Inde en 2016, Cambodge en 2017 et Roumanie en 2018)
Création d'une entreprise innovante : Les étudiants, épaulés par des professionnels, créent des entreprises virtuelles et participent à un concours régional "graine de boite".
Par ailleurs, afin d'aider les futurs techniciens supérieurs, les étudiants sont mis en contact avec le milieu professionnel. Les étudiants réalisent l'étude de cas concrets, effectuent en exploitation de type polyculture élevage un stage de 9 semaines qui aboutit à la rédaction d'un rapport. Ce stage est fractionné en plusieurs périodes réparties sur les 2 années de la formation. Un stage de 5 semaines en entreprise para-agricole est aussi à réaliser.
La formation donne la qualification niveau III et 120 ECTS.
Voyage d’étude en BTSA ACSE :
Subvention du conseil régional CENTRE Val de LOIRE dans le cadre du dispositif actions internationales (volet solidarité internationale).
Promotion 2017- 2019 :
Dans le cadre du Module d'Initiative Locale « Développement international et ingénierie de projet », les étudiants BTSA ACSE 2 se sont rendus en Roumanie du 3 au 14 octobre 2018 pour y découvrir le pays notamment au travers de visites culturelles : visites de châteaux, découverte de l’artisanat, musée ethnographique, rencontre avec des étudiants du lycée agricole de Prejmer…
Le séjour comprenait également des visites agricoles : grande exploitation céréalière, exploitation en agriculture biologique, centre de recherche pour le développement agricole à Turda, compagnie de production laitière….
Ces visites ont été complétées par un projet mené en partenariat avec l’association Gradinitsa. La classe est intervenue dans une école maternelle de la ville de Baia Mare. Les étudiants ont effectué un suivi de jardins pédagogiques (mis en place quelques mois auparavant par des élèves d’un autre lycée agricole) et ont réalisé des jardins potagers à destination des familles les plus modestes afin que ces dernières puissent améliorer leur alimentation. De jouets et du matériel de dessin ont été collectés pour les enfants de l’école.
Promotion 2018- 2020 :
Les étudiants d’ACSE 1 travaillent sur un projet au Bénin, suite à la venue de 2 béninois au printemps 2018. La première phase du projet consiste à faire des recherches sur le pays, à trouver des partenaires techniques et financiers et à réaliser des actions pour rassembler le budget nécessaire.
Promotion 2023-2025 :
Depuis de nombreuses années, l’établissement et les enseignants ont choisi de flécher un module d’enseignement autour de l’ouverture à l’international et à la coopération. Après la Côté d’Ivoire l’an dernier, la promotion 23-25 des étudiants en BTSA « Analyse, Conduite et Stratégie de l’Exploitation agricole » se sont envolés vers le Maroc pour y découvrir les systèmes de productions agricoles ainsi que la culture de ce pays. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de leur voyage :
Nos atouts :
- Un lycée à taille humaine
- Des liens forts avec le milieu professionnel
- Une écoute privilégiée
- Une ouverture à l'international
- Une exploitation polyculture élevage sur le lycée
Débouchés et poursuite d'études après la formation BTSA ACSE :
À la fin de la scolarité, les étudiants peuvent exercer différents métiers :
- Exploitants agricoles et salariés de la production
- Conseillers techniques auprès d'exploitants agricoles (centres de gestion, experts comptables, chambre d'agriculture, services de l'état, etc.)
- Salariés d'entreprises ou de coopératives en amont ou en aval de l'exploitation agricole
- Salariés dans des services tels que les banques, les assurances, etc.
- Enseignants
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation :
- En licence professionnelle, puis en master
- Par un 2ème BTS en un an , qui donnera une deuxième spécialité
- En École d’Ingénieurs
- En certificat de spécialisation dans différentes options.
B.T.S. agricole "Génie Des Équipements Agricoles" (GDEA)
Recrutement des étudiants en BTSA "Génie Des Équipements Agricoles" (GDEA) :
PARCOURSUP 2024 : comment s'inscrire sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment créer son dossier Candidat sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment formuler vos voeux sur Parcoursup ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
PARCOURSUP 2024 : comment compléter son dossier ?
Cliquez sur la vidéo. Vous retrouverez toutes les démarches à effectuer.
Dans un premier temps, allez sur le site www.parcoursup.fr, et laissez-vous guider par la vidéo.
Le calendrier de cette porte d'entrée du parcours post-bac pour la rentrée 2024 court de décembre 2023 à juillet 2024 :
mercredi 20 décembre 2023 : affichage de l’offre de formation 2024,
mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux,
jeudi 14 mars : date limite de formulation des vœux,
mercredi 3 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux,
jeudi 30 mai: début de la phase principale d’admission Parcoursup,
mardi 11 juin : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup,
vendredi 12 juillet : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024.
Dès le 30 mai, les candidats recevront des premières réponses des établissements d'enseignement supérieur (consultables sur le site www.parcoursup.fr). Les candidats auront un délai pour confirmer (ou pas) les propositions reçues.
Retrouver toutes les étapes et éléments importants sur le calendrier ci-dessus et sur le site www.parcoursup.fr.
Pour confirmer définitivement un voeu, il faut le valider et renoncer aux autres voeux afin de ne pas bloquer les autres candidatures.
Il convient donc de consulter régulièrement le site ParcourSup ou de télécharger l'application sur un smartphone.
Si vous avez manqué la procédure d'inscription, vous pourrez vous inscrire à la procédure complémentaire à compter du 11 juin 2024.
Les étudiants en BTSA GDEA ne sont pas logés dans l'établissement. Dans la rubrique infos pratiques, nous vous proposons une liste de logeurs en format PDF que vous pouvez télécharger.
Présentation de la formation BTSA "Génie Des Équipements Agricoles" (GDEA)
Ce BTSA est une formation de 2 ans dispensée au lycée du Chesnoy et accessible après le baccalauréat. La formation doit permettre à l'étudiant de :
Disposer d'un socle scientifique et d'une culture générale permettant de s'adapter aux évolutions techniques.
Maîtriser les techniques et technologies mises en oeuvre dans les matériels et équipements présents sur le marché.
Etre capable d'interpréter, d'analyser et de concevoir un système en utilisant des outils scientifiques tels que: la résistance des matériaux, l'automatisme, la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), l'hydraulique...
Maîtriser les techniques d’expression et de communication.
Maîtriser au moins une langue étrangère.
Faire preuve de polyvalence professionnelle.
Apprendre à s'informer et à actualiser en permanence ses connaissances et ses méthodes de travail.
Contenu de la formation et diplôme du BTSA GDEA :
La formation :
La formation se déroule sur 60 semaines sur le site du Chesnoy. Deux périodes de stages d'une durée de 13 semaines sont prévues dans des entreprises de machinisme agricole. Le lycée du Chesnoy propose à ses étudiants deux modules d’initiative locale :
Conception et réalisation d’un ensemble mécano soudé
Les nouvelles technologies dans les Agroéquipements
Le Lycée du Chesnoy est doté d’équipements spécifiques en machinisme agricole : salle de cours théorique, ateliers de travaux pratiques, parc de matériels, salle de D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur) ...
Les étudiants peuvent s'exercer à manipuler en grandeur réelle sur l’exploitation agricole du lycée, sur du matériel de grande culture et d'élevage.
Les relations nouées avec les professionnels du machinisme agricole permettent un partenariat fort avec tous les acteurs de ce secteur. Un voyage d'étude à l'étranger est prévu au cours de la scolarité.
Le diplôme :
La délivrance du diplôme est obtenue pour moitié par des contrôles certificatifs en cours de formation et pour moitié par des épreuves finales. Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu la moyenne aux deux groupes.
Voyage d'étude du 13 au 21 novembre 2023 :
Du 13 au 21 novembre 2023, les classes de B.T.S.A Génie des Équipements Agricoles 1 et 2 du Lycée du Chesnoy vont effectuer leur voyage d'étude en Allemagne mais aussi au Luxembourg et Belgique. Encadrés par G. CAMUS et H. SCHIVRE, le groupe va visiter :
Licence Professionnelle "Gestion Technique et Économique des Agroéquipements" (GTEA)
La formation se déroule en ALTERNANCE, sur quatre sites reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine des agroéquipements et disposant d’équipements scientifiques et techniques de pointe :